mercredi 30 juin 2021

Rico, candidat !

Ca fait maintenant quelques semaines voire quelques mois qu'une stupeur frappe les médias, Eric Zemmour se tâterait en vue d'une candidature à la présidentielle. Et les journalistes rivalisent de vocabulaire pour s'épouvanter de cette nouvelle effroyable. rendez-vous compte, un éditorialiste ouvertement xénophobe et machiste candidat ? Cela pose problème non ? 

La première à s'en être ouvertement émue est Marine Le Pen, et elle a toutes les raisons de le faire. En effet si cette hypothétique candidature venait à se concrétiser, les chances que le RN a de présence au second tour de la présidentielle de 2022 se verraient réduite car s'il est bien une chose évidente c'est le programme RN ou Zemmour sera peu ou prou le même et que la popularité de l'éditorialiste risque de tailler de sérieuses croupières dans l'électorat de Marine le Pen. 

 Si je comprends cette réaction, j'ai plus de mal à comprendre l'offuscation des journalistes de tout poil face à cette candidature qui de mon point de vue ne présente que des avantages : 
  • Le premier d'entre eux est celui qui a fait réagir Marine Le Pen, l'électorat d'extrême droite se verrait réparti entre Zémmour et le RN (et un petit peu les Républicains) et de fait chacun ferait un score qui ne permettrait à aucun de se maintenir au second tour. De mon point de vue c'est une bonne nouvelle de n'avoir pas d'extrême droite au second tour. 
  • Ensuite Zemmour candidat ne pourrait rester éditorialiste sur une chaine de télévision le temps de la campagne. En effet, ses éditos et sa forte présence seraient à déduire du temps de parole de son parti et il serait difficile de donner la même visibilité aux autres candidats, donc plus de Zemmour dans la lucarne pendant un an. 
  • Aussi parce qu'il se prendrait une bonne claque lors de l'élection, et que bon, il serait temps qu'il s'en prenne une. 
  • Enfin parce qu'après sa défaite, son marquage politique lui interdirait un retour quotidien à l'éditorialisme. 
Alors pour toutes ces raisons, je le crie bien fort: RICO CANDIDAT !

Aucun commentaire: