lundi 4 février 2019

Place Publique ... Le retour de l'anshluss de la gauche par le PS et la nouvelle défaite du socialisme

Fin Octobre 2018, la radio annonce la naissance d'une formation politique, de gauche, pro Européenne. On en sait guère plus sinon qu'elle s'appelle "Place Publique" et que parmi les fondateurs il y a Raphael Glucksman, que je ne connais, mais qu'on présente comme philosophe.

Dans ma naïveté, j'y vois de l'espoir et me renseigne sur cette formation. Un site sobre, en langue de bois, "Face aux urgences écologiques, sociales, démocratiques et européennes, unissons nous", mais qui fait rêver. Je me prends à y croire.

Novembre, des groupes Facebook se mettent en place et des échanges commencent, ça sent l'amateurisme, c'est plutôt encourageant. Bientôt on est invités à partager des idées et à débattre, sur un outil de chat pour ado boutonneux et joueurs invétérés: Discord. Sur le principe, pourquoi pas, mais les chats sont en temps réel et donc il y a deux options, soit être disponible à 100% du temps soit rater des débats. Je décide qu'il sera toujours temps de réagir à posteriori, c'est une erreur, soit on est sur le coup, soit on ferme sa gueule, c'est la règle, jamais formulée, que les organisateurs tentent de mettre en place.

Décembre, première réunion entre membres qui peuvent venir, dans un bar huppé du centre ville ... Pas très à gauche, mais bon, sans doute une erreur de débutant. Ou plus exactement un emplacement proche d'un lieu de vie de l'organisateur. Ça redonne du peps au compte facebook et des propositions surgissent ici et là quotidiennement et je dois dire que beaucoup me séduisent. Puis mi-janvier, premier grand meeting Parisien des fondateurs. Et là je tombe de ma chaise. Les invité d'honneur, ceux dont on se gargarise de la présence, sont des membres du PS.

Mais, putain de bordel de merde, quand comprendrez vous que les membres de l'appareil politique du PS sont de droite. Nous sommes quelques uns à secouer le cocotier, mais on nous rétorque que les hommes n'ont pas d'importance ce sont les idées qui compte ( exactement le contre pied de Macron et de la France en marche, qui souvenez vous n'avait pas de programme mais un charisme et une couverture médiatique du bonhomme hors normes).

Donc le PS se pointe, est accueilli à bras ouverts et même on nous ressort l'argument de Mittérand, souvenez vous, celui qui a détruit le PCF, il faut s'unir, sinon la gauche est foutue. Et le PS commence à prendre le lead sur les idées sorties des Discord et autres lieux de réflexions et de briguer les places éligibles de la prochaine liste d'union, qui sera présentée aux élections européennes.

Alors, je le répète, le PS c'est la droite et ce depuis 1983 (oui, ça fait plus de 35 ans), période à laquelle, avec la sortie du PCF des ministères et la nomination de Laurent Fabius au poste de premier ministre, le PS a abandonné le socialisme pour passer au libéralisme et mettre en place les premières politiques de rigueur. Par la suite, le PS n'a plus jamais, économiquement, pris de mesure de gauche et s'est enlisé dans des politiques toujours plus libérales.

Alors, Place Publique, à peine nés, je vous le dis, vous venez de faire perdre un des derniers espoirs de solidarité et d'équité en France. Tout ça parce que vous n'avez pas su envoyer chier comme ils le méritent vos petits copains, apparatchiks et autres éléphants du parti qui n'a de socialiste, que le nom

Aucun commentaire: